Accueil

Communiqué de presse


Octobre 2021

Pastel, un outil gratuit pour réussir ses études. Made in Namur !

Pastel est une plateforme collaborative, gratuite, lancée par des étudiants namurois pour aider les étudiants du supérieur à réussir leurs examens facilement, grâce au partage de connaissance. D'abord utilisée par quelques amis, la plateforme s'étend aujourd'hui sur 3 établissements supérieurs (l'Henallux, l'Université de Namur et l'Université Libre de Bruxelles) et a déjà aidé des centaines d'étudiants.

Origine et évolution du projet

L'idée émerge dans la tête de deux étudiants alors qu'ils étudient l'informatique à la Haute-École Namur-Liège-Luxembourg. Ils créent alors une petite plateforme pour s'entraider en partageant leurs synthèses et notes de cours à leur filière. La plateforme compte à ce moment environ 50-100 étudiants et de plus en plus de synthèses y sont partagées. L'année suivante, ils décident d'inviter les autres sections de l'Henallux, c'est à partir de ce moment que les chiffres s'emballent... 2000 utilisateurs s'inscrivent la première année. L'année d'après, l'Université de Namur et l'Université Libre de Bruxelles rejoignent le projet et font monter les chiffres à plus de 6000 utilisateurs.

Comment Pastel fonctionne ?

L’utilisation de la plateforme ne nécessite qu'une inscription en ligne, gratuite et accessible en 30 secondes. Chaque utilisateur est invité à déposer des ressources (synthèses, notes de cours, et même des quiz) dans les matières qu’il maîtrise et peut profiter des contenus partagés dans celles qu’il ne maîtrise pas. Ce qui différencie Pastel des drives partagés ? Les ressources et synthèses partagées sont automatiquement disponibles pour les étudiants qui s’inscrivent sur Pastel les années suivantes. Ils peuvent aussi, via un système de votes, trier les ressources ou décider si le contenu est toujours d'actualité, pour le transférer automatiquement pour les étudiants de la promotion suivante. D'autres fonctionnalités existent et sont aussi régulièrement ajoutées.



Ressources


Ils parlent de nous...
Pastel, un outil collaboratif pour aider les étudiants à réussir
Par Julie Delcourt · 27/10/2021

Pastel est une plateforme collaborative, gratuite, lancée par des étudiants namurois du supérieur pour aider leurs confrères à réussir leurs examens facilement, grâce au partage de connaissances.


Pastel: plate-forme d’(entr-)aide aux études, “par et pour” les étudiants
Par · 22/10/2021

Depuis quelque temps, les étudiants du supérieur peuvent recourir à une nouvelle plate-forme pour publier et s’échanger synthèses et notes de cours. “Pastel”, développée au départ par un étudiant en jupette de solution, a donc hérité de fonctionnalités pensées “par et pour” les étudiants. Collaboration, gamification et “renforcement positif” compris…


La plateforme collaborative Pastel vise La France
Par · 19/10/2021

Pastel est une plateforme collaborative gratuite lancée en Belgique pour répondre aux défis de l’enseignement à distance, de l’entraide entre étudiants et du renforcement positif.